Angélique et les traitements de chimio








Il y a déja une semaine qu'Angélique reçoit des fortes doses de chimiothérapie, de stéroide et d'antibiotique. Elle ne s'en plaint pas ou presque... A tout les jours, matin et soir elle doit ingurgiter des stériodes qui la rendre rondelette. Elle n'apprécie pas le gout indésirable de la médicamentation. Elle est toujours à la recherche d'une excuse pour retarder de prendre ses sirops;"- il fait trop chaud ou trop froid, il me donne mal au coeur, j'aime pas la couleur, je veux du lait, du lait au chocolat, je veux le sirop en pillules." Toute les excuses sont bonnes.

Ce matin nous avions un rendez-vous pour une ponction lombaire.

La pose de son intra-veineux dans son cathétère fut très difficile. Elle pleurait à chaudes larmes.

Angélique est incroyable, nous lui avons toujours donné le droit crier, de pleurer et le droit d'avoir peur. La seul chose quelle ne peux pas faire est de bouger. Ce matin elle a pris tout les droits mais elle n'a pas bougé d'un pouce.

Angélique était ajeun, elle me demandait sans cesse quand elle allait pouvoir déjeuner. Sa mauvaise humeur n'est pas encore à son maximum (stéroide) alors elle était encore coopérative.

Lorsqu'elle entra dans la salle d'opération, elle me demanda si cela était possible qu'il (docteur) ne colle pas un Band-Aid dans son dos. Angélique déteste les Band-Aid, il tire le poil qu'elle a au niveau du dos quand je dois lui enlever. Elle ne s'inquiète pas du reste seulement de son poil dans le dos.

Son regard était inquiet quand elle tomba sous l'anesthésie générale, elle voulait avoir M. Le Clown et son nouvelle ami. Un petit éléphant qu'elle a reçu de son amie Johanne.

Johanne est la coiffeuse favorite de ma fille. (merci Jo).

Le réveil fut rapide suivant l'anesthésie. Angélique pouvait enfin grignoter.

Elle a reçu les 2 vaccins de chimio dans les cuisses (encore). Elle a hurlée pendant 1 minute, mais toujours sans bouger.

Le retour à la maison à été bien, elle fut malade seulement une fois dans l'après -midi.

Changement de note,

Je voudrais dire un gros merci à tout mes merveilleux confrères de travaille du Pdq01. Je suis très sincère quand je dis que sans vous mon calvaire serait encore plus pénible.

Merci au groupe 4, merci à Pat pour la grosse caresse aujourd'hui, elle ma vraiment fait du bien.

Merci à M. Monast pour votre écoute durant nos longue journée de patrouille l'été passée.

Merci à Lady Di (Diane) pour avoir pris Laurence sous ton aile, Caroline (pour le choc initiale), Chantal pour l'amitié sans limite, Betty pour être à l'écoute. Le commandant St-Cyr pour le support et Gord pour être toujours la pas trop loin.

Merci à Simon pour ton aide future.

Merci à Lisa-Marie tu es une amie merveilleuse.


Je vous tiens au courant.


Annie





Quoi dire ?


Jeudi de la semaine dernière, une fillette de 7 ans qui demande de plus en plus votre attention, réagi vivement à certain commentaires et est souvent au bord des larmes. Que faites vous?




Je lui avais bien fait comprendre à cette fillette lors de la mise au lit à l'heure du dodo que si elle voulait parler elle pouvait venir me voir.


Je dois vous admettre que j'ai été ébranlé quand ma plus grande ma demandé de venir la voir dans sa chambre, elle voulait seulement parler de sa soeur. Son regard était très sérieux et très intense.




Laurence était au bord des larmes, elle me demanda directement si sa soeur allait mourir. Mon coeur a éclaté. Je l'ai prise dans mes bras pour simplement la consolé. Elle pleurait à chaude larmes sans arrêt et avec des gros sanglots tellement profond, que je suppliais que cette douleur me sois transféré pour alléger sa peine.


Elle me disait durant les sanglots qu'elle ne voulait pas être tout seule, elle désirait que sa soeur guérisse.


Elle pleura pendant un bon 10 minutes.


Je lui expliquais qu'Angélique allait se battre avec tout les soldats qu'elle possédait. Alors pour cette raison nous devions aider Angélique durant les bonnes journées et surtout les mauvaises.




Elle fut satisfaite et pour une première fois s'endormi presque aussitot.




La vie est souvent injuste et je dois admettre que ce moment tout de même très spéciale avec ma grande fille fut un calvaire pour moi. Une douleur inexplicable ma envahie et aussi une colère.


J'en suis encore bouleversée d'avoir été dans l'obligation d'expliquer à ma fille de 7 ans que la vie est souvent injuste.




Tu es exceptionnelle Laurence et ne l'oublie pas.




Maman




Un Beau week-End












Heureusement les derniers jours furent excellent pour Angélique et notre petite famille.

Notre Angélique a eu des nausées seulement mercredi passé. Le reste de la semaine elle devait faire un petit dodo dans l'apres midi pour reprendre ses forces. Elle se fatigue plus rapidement qu'a l'habitude.


Avec sa dose quotidienne de stéroide, son appétit augmente. D'ici un mois elle aura pris beaucoup de poids et son visage aura beaucoup grossi à cause de l'enflure. Elle n'a pas de saute d'humeur encore mais sa viendra.


Nous avons en peu de difficulté à lui faire prendre tout les médicaments, mais après discussion elle les prends sans faire trop d'histoire.


Chaques minutes qui passe est pour moi une victoire. Je ne veux aucunement manquer les minutes ou les heures. Les semaines à venir seront de plus en plus difficile pour Angélique et pour nous, mais nous ne baisserons pas les bras.


Mardi prochain, est la journée des traitements.

-Ponction Lombaire sous anesthésie générale

-Chimio dans la colonne

-Chimio intraveineux et

-2 Vaccins de chimio dans les cuisses en simultanés.


Lâche pas ma puce !!! Tu m'inspire quotidiennement.


Maman qui t'aime plus que tout.


Je vous tiens au courant.







Un GROS merci !!!







Je voudrais dire merci a ma soeur Danielle et sa famille; Christian, Laurie et Jeremie pour les belles fleurs offerte a Angelique.
Un autre gros merci a la famille Delforges-Drolet; Patrick, Josee, Francis, Frederique, Florent et Flavie.
Angelique a ete tres surprise de voir les gros bouquet de fleurs. Un petit bonbon pour une journee difficile.
Un dernier merci mais non le moindre, Merci !!!aux Canadiens de Montreal pour les beaux cadeaux offert.
Merci
XXXX

Traitement difficile


Mardi le 24 mars 2009,

Le jour de chimio que je redoutais.

POURQUOI?. Injection des fameux vaccins dans le muscle de la cuisse, pas une mais 2 cuisses en simultanées. Le traitement est tellement risqué qu'elle doit rester sous observation pour 1 heure.

Voici quelques risques et effets indésirables associées a cette chimio dans les cuisses, du plus probables au rares mais graves:
Allergie

  • concentration d'ammoniac dans le sang.

  • boutons, hyperglycémie, nausées, vomissement, fatique, maux de tête, convulsions

  • hemorragies

  • perte de l'appétit
    enflure
    irritable (je me demande pourquoi???)

  • confusion

  • changements aux épreuves de la fonction célébrale

  • hallucination
    diminution de globules blancs et rouges

  • PLUS RARE

  • réaction allergique grave pouvant mettre la vie en péril

  • inflammation du pancréas

  • faible apport d'oxygène au cerveau

  • atteinte rénale

  • caillot
Pour supporter Angélique dans sa douleur je l'avais autorisée soit à me tirer les cheveux ou à me pincer le nez. Vous pouvez comprendre pourquoi!!!!!
Elle a choisis de me tirer les cheveux. Elle a criée de douleur mais n'a absolument pas bougé.

Elle est mon héroine.

Mercredi nous avons congé de chimio, seulement un test sanguin.

Je t'aime

Maman

Bone Marrow ou Greffe de la moëlle.


Petite anecdote.

A la rechute d'Angélique une greffe est possiblement devenu inévitable pour notre championne. La candidate idéale est alors Laurence.

Danny et moi même en parlons avec Laurence et tentons de lui expliquer la situation, les raisons et la bonne chose que son geste apportera à sa soeur.
Laurence écoute très bien nos explications, mais sa réponse est catégorique. Elle refuse de passer les tests. Moi et Danny sommes très surpris de sa réaction.
Le week-end passe et dimanche soir Laurence va voir son père et lui mentionne qu'elle refuse de donner ses OS à sa soeur.

Danny tente de comprendre le context. Il réalise que Laurence croit qu'en donnant du BONE MARROW elle doit donner des OS à sa soeur. Car pour Laurence la traduction du mot pour le mot est qu'elle doit donner ses OS. Ce qu'elle refuse.

Après lui avoir expliqué, elle s'endort en paix.

Le lundi matin Laurence a subit le test sanguin sans aucune crise de larmes.

Bravo ma grande.

Maman

De retour à la chimio

Bonsoir à tous.

Le titre du courriel indique bien le sujet de ce message, je ne voulais pas ruiner le week-end de personnes alors j'ai choisis de vous faire part de la mauvaise nouvelle seulement lundi.

Bien oui, Angélique à fait une rechute depuis vendredi le 20 mars 2009.
La leucémie est malheureusement revenu. Nous étions sur la bonne route car elle venait de fêter l'anniversaire de 1 an sans aucune médicamentation.

Le tout a commencer à notre retour de voyage en République. Lors du souper de mardi soir le 17 mars, Angélique présentait des signes, elle avait les yeux qui louchaient, spécialement celui de droite.

Pendant la journée de mercredi, la garderie nous avisait que le regard d'Angélique était différent. A mon arrivée à la garderie j'ai vue que quelque chose clochait, j'ai demandé à Danny de téléphone à la clinique d'oncologie et il nous conseillait de se rendre à l'urgence. L'attente ne fut absolument pas longue et un médecin la vue immédiatement. Il lui on fait un scan, Angélique n'a pas bronchée pendant tout les tests. Les test sanguins et le scan était tous normal.
Jeudi et vendredi elle retournait à l'hopital pour d'autre examens qui furent tous négatif à l'exception de vendredi.

Son Dr. à pratiqué une ponction lombaire et une aspiration de la moëlle. A ce moment les tests étaient positif, le cancer était définitivement de retour.

La seule différence est que sa léucemie a réussi à infecter son liquide cervical au niveau du cerveau et c'est pour cette raison qu'Angélique louchait. Les cellules morte au niveau du cerveau compresse la place et cela créee une pression sur le cerveau qui affecte sa vision.

Samedi matin elle à reçu son premier traitement de chimio et son regard revient lentement à la normal, je dis bien très lentement.

Lundi, le 23 mars 2009 nous avons rencontres son médecin et il nous a expliqué que les prochains mois seront très difficile physiquement pour Angélique et très difficile émotionellement pour papa et maman.
Les traitements de chimio vont s'étaler sur les 3 prochains mois. Certain médicaments qu'elle recevra seront 30 fois plus fort que les tout premier qu'elle a reçu. (30 et non 3 fois).
Angélique recevra également des doses de radiothérapie pour tuer toute les cellules qui se cacheraient dans la liquide cervival spécifiquement au niveau du cerveau.

Une greffe de moëlle est également à venir pour notre petite Angélique, (si la chimio ne fonctionne pas) Laurence a donc subit un test sanguin aujourd'hui pour vérifier sa compatibilité avec sa soeur.

Je suis encore une fois désolée d'annoncer une terrible nouvelle mais c'est la vie et en plus c'est notre petite vie.

Moi et Danny sommes en colère que cette maudite maladie revienne encore.
Laurence pour sa part est inquiète de perdre sa soeur, elle nous a demandé cette question samedi matin. Moi et Danny étions stupéfaits.

Je vous tiendrais au courant.
Je vais essayer de faire des mises à jour le plus souvent possible.

Annie


Rechute

Hey! oui

Le 20 mars 2009 vers 14:00 Danny me téléphonait au travail pour me dire que malheureusement Angélique était en rechute.

Depuis mardi soir, Angélique présentait des symptomes . Elle avait les yeux qui louchaient. Le mercredi dans la journée les symptomes étaient devenu permanents. Elle fut alors vue immédiatement à l'urgence du Children. Dans la même soirée elle a passée un scan.

Suivant les tests ,les docteurs croyaient que tout semblait normal. Vendredi, Danny s'est rendu encore une fois à l'hopital. Malheureusement la nouvelle tomba à nouveau. Une Rechute.

Je ne sais pas comment réagir. J'ai de la peine mais je suis extrêmement en colère contre tout.
J'ai l'impression que mom coeur ne supportera pas cette nouvelle aventure. Je ne peux que nous souhaitez bonne chance.

Angélique tu es mon univers, je t'aime ...je souhaite que mon support et mon amour inconditionnel te donnera tout le courage que tu as besoin.

Je t'aime mon amour.

Maman

Vacances à Punta Cana

Notre petite semaine de vacances en République fut très amusante. Le Grand Bahia Principe était magnifique.
Nous avions une belle chambre tout comme mes parents.

La température chaude nous à donnés des couleurs pour survivre le restant de l'hiver Québécoise. Les premiers jours de soleil mon malheureusement donne un vilain coup de soleil.

Le vent froid Républican à malheureusement refroidi nos baignade dans la piscine et à la mer. Les serviettes de plage nous réchaufaient três souvent.
Les filles eurent un plaisir fou avec plusieurs autre enfants.








La mort

La mort,  English version at the bottom.  Définition de la mort: Fin d'une vie humaine, circonstances de cette fin. (Dé...